«

»

Oct 13 2014

Semaine Bleue 2014

Les Espaces Publics Numériques de la Loire vous proposent, comme chaque année, des ateliers spécifiques et accessibles, pour vous permettre de manipuler tous les outils numériques. Le programme de la source numérique s’articule autour de deux événements :

semaine_bleue_2014

1. La GIVEBOX 2.0 : le 14 octobre à 10h00 à la Source Numérique – 2 chemin de Sous-Paulat à Firminy 

Atelier de création d’une givebox où le contenu de celle-ci sera en plus mis en ligne. L’idée de la Givebox est née à Berlin. Le principe est élémentaire : à prendre et à laisser. En pratique une Givebox est une grande boîte-cabine dans laquelle chacun peut laisser des choses dont on n’a plus l’usage, mais qui peuvent encore servir à d’autres. Et vice versa. Cette boîte à don est un outil communautaire, c’est un lieu dans lesquels les gens sont conviés à laisser des objets de toutes sortes qu’ils n’utilisent plus. Ces objets appartiennent alors au bien commun. De fait, n’importe qui en possède le droit et la possibilité d’utilisation. Petite information complémentaire, la Givebox 2.0 est un projet inter-EPN de la Loire suivi par le Conseil Général.


2. PAPYMOVIE : le 15 octobre 14H00 à la Maison de l’amitié – 9 Rue Jules Verne à Unieux 

Le Papymovie est quand à lui, un atelier vidéo avec un public jeune et les résidents d’une maison de retraite en vue de créer un court métrage sur le thème de « Â tout âge créatif et citoyen » avec les outils numériques (caméra, tablettes, ordinateurs…).

L’objectif est de présenter les aspects théoriques, pratiques et techniques qui seront utiles dans le domaine de la photo/vidéo numérique en ayant pour finalité de créer un projet artistique.

Ce projet s’inscrit dans le cadre du projet : « Des mains pour demain » porté par la maison de l’amitié. Cerise sur le gâteau, cette réalisation et le projet dans son ensemble sera présentée samedi 18 octobre 2014 au cinéma le Quarto.