«

»

Sep 15 2015

NumériCraft, le petit labo des ados

Logo NumériCraftDans le cadre de l'appel à projet de la CAF de la Loire "Projets adolescents 2015", notre atelier intitulé NumériCraft a été retenu. Nous rappelons que ces fonds d'accompagnements sont destinés à soutenir des projets afin d'aider les adolescents à devenir de jeunes adultes responsables, autonomes et mieux préparés à s'insérer dans la société et à s'investir dans la vie de la cité.

Plaquette NumériCraft« NumériCraft » :  Numéri = Numérique et Craft = Artisanat

NumériCraft est un espace partagé pour les jeunes, une sorte de laboratoire orienté vers la fabrication numérique. Dans ce lieu, les jeunes font partie d'une communauté d'échanges, ils donnent forme à des projets créatifs, en autonomie ou avec les autres.

Ce projet vise de manière générale à faire émerger un regard positif sur les jeunes de quartier en accompagnant et en valorisant des initiatives portées par des jeunes acteurs de leur territoire.

Nous donnons la possibilité à des jeunes d’accéder à des ateliers innovants pour les sensibiliser à de nouvelles pratiques numériques et développer de nouvelles compétences dans une démarche qui peut-être multiples : re-motiver les jeunes par la création, découvrir des outils numériques, sensibiliser à de nouveaux métiers, comprendre l’écosystème numérique.

L’ambition de ce projet est avant tout d’associer des jeunes éloignés de pratiques numériques innovantes, de les amener dans un lieu où ils ne seraient pas forcément allés, y trouver leur place en réalisant des projets concrets et passionnants, y acquérir des compétences numériques de manière simple et naturelle dans un environnement de partage.

Voici deux exemples concrets d’ateliers NumériCraft :

Atelier robotique pédagogique : Il a pour objectif de faire vivre aux jeunes une série d’activités et défis reliés aux technologies robotiques comme moyen de transfert des apprentissages. Ils, selon leur niveau, seront en mesure de construire des modèles de robots de plus en plus complexes, ils seront par la suite initiés à la programmation robotique par le biais de logiciels. ·

Atelier impression 3D : est composé d’une phase de découverte et d’initiation afin d’aborder l'ensemble des problématiques permettant d'exploiter pleinement l'impression 3D. Ces temps d’initiations peuvent être suivis de manière indépendante.

A l'issue de ces ateliers, les adolescents seront capables d’appréhender l'écosystème de l'impression 3D, mettre en œuvre toute la chaîne numérique du scan à l'impression 3D, d’introduire l'impression 3D dans des projets, de créer ou repenser des conceptions en intégrant les nouvelles possibilités qu'offre l'impression 3D. Enfin, les jeunes comprendront ces nouveaux concepts  que cela engendre (fabrication distribuée, open source des produits, etc.).

NumériCraft a déjà fait sa rentrée, puisque depuis le mercredi 9 septembre dernier, quelques jeunes ont déjà participé au lancement.

----
  • Pour qui ? 11 ans à 17 ans
  • Quand ? les mercredis après-midi et pendant les vacances scolaires
  • Où ? La Source numérique, 2 chemin de Sous Paulat à Firminy