«

»

Fév 13 2013

Portrait de Samir

SamirInitialement recruté en tant qu’animateur multimédia au centre social Sous-Paulat en septembre 2007, je deviens rapidement force de propositions et je ne cesse depuis de faire évoluer mes missions. C’est d’ailleurs de cette manière que je conçois ma fonction. Si, à mes débuts, j'ai effectué quelques initiations à Internet et à l’informatique, j'ai rapidement basculé dans l’animation d’ateliers collectifs et l’accompagnement de projets.

Fondateur de la Source Numėrique en juillet 2012, j'en suis devenu le coordinateur. Le fait de passer d’animateur à coordinateur ne fait que confirmer ce mélange de fonctions entre animateur, médiateur et formateur. Je me qualifie de « passeur/médiateur » en veille constante sur les usages numériques que  j'expérimente dans l’objectif de concevoir une pédagogie adaptée à chaque type de public (seniors, jeunes, professionnels, etc.).
La Source Numérique est pour moi un « espace de projets », menés en partenariats avec les acteurs locaux.
Je considère le travail que j'exerce comme un service public du numérique. Un lieu où nous accueillons et formons le public mais également  un lieu de ressources. Des ressources à la fois documentaires, humaines et techniques.
Pour moi, les TIC peuvent désormais répondre à des enjeux sociaux multiples, pour peu que l’on prenne le temps de comprendre ces enjeux et de réfléchir aux solutions possibles.