«

»

Juin 06 2016

Projet Amiclik au collège Jules Vallès de la Ricamarie

Collège Jules Vallès

 

La Source numérique est intervenu dans le cadre du projet Amiclik, un serious game (jeu sérieux) de prévention autour de la problématique des réseaux sociaux.

CaptureAmiclik

 

Ce projet était piloté par Zoomacom, la D.S.D.E.N., Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale de la Loire et animé par la Source numérique avec le soutien des professeurs référents au projet des classes de 5 ème et de l’assistante sociale du collège.

5A_02

Le principe du projet :

Il s’agissait de former les collégiens de deux classes de 5 ème (A et B) au serious game « Amiclik » afin qu’ils puissent intervenir d’une façon autonome et expliquer le fonctionnement du jeu à deux classes d’élèves de C.M.1 de la Ricamarie des écoles de Montrambert et du Centre invitées à venir au collège.

Le projet s’est déroulé en quatre rendez-vous : trois pour former les collègiens, plus un pour la venue des écoliers au collège.

Les séances, d’une durée d’une heure, ont eu lieu les dates suivantes :

Les lundis :

  • 09/05/165A_01
  • 23/05/16

Les mercredis :

  • 11/05/16
  • 18/05/16
  • 25/05/16

les jeudis :

  • 19/05/16
  • 26/05/16
  • 02/06/16

 

Jacques Faverjon, conseiller pédagogique départemental au numérique explique le projet : « L’objectif était double: Responsabiliser les élèves de 5ème en leur donnant l’opportunité d’accompagner les élèves de C.M. (Cours Moyens) et sensibiliser les uns et les autres aux usages responsables et réfléchis des réseaux sociaux ».

5B_01

Trois collèges ligériens sont concernés cette année par le projet avec les écoles de leurs secteurs respectifs. Une reconduction dans d’autres collèges est prévue l’an prochain.

Le financement était assuré par le dispositif F.I.P.D.

Ci-dessous, document mis à la disposition des élèves pour les aider dans leur rôle de formateur lors de la venue des écoliers.

 

Déroulé_Amiclik

 

Lien pour accéder au jeu :

http://amiclik.ac-orleans-tours.fr/php5/amiclik/