Eté 2016 : Stage de programmation avec les enfants d’Unieux

Pour la semaine du 25 au 29 juillet nous avons prévu un stage de quatre ateliers afin d’initier les enfants du centre social au code informatique.  En effet, nous allons leur mettre le pied à l’étrier en leur faisant découvrir les joies de la programmation avec le logiciel “scratch”.

Un programme est une suite d’instructions données à l’ordinateur. Elles sont écrites à l’avance par le programmeur. Lorsque vous mettez le programme en marche, l’ordinateur applique en ordre les instructions écrites dans le programme, ce qui donne à l’écran le programme que vous vouliez.

Scratch_LogoScratch est un logiciel libre conçu pour initier les enfants dès l’âge de 8 ans à des concepts fondamentaux en mathématiques et en informatique. Il repose sur une approche ludique de l’algorithmique, pour les aider à créer, à raisonner et à coopérer.

Déroulement de la semaine :

  • Lundi (toute la journée) : présentation du logiciel par l’animateur, explication du fonctionnement et prise en main par les enfants.
  • Mercredi 14H00 – 16H00 : programmation de scènes avec l’aide de petites cartes explicatives.
  • Vendredi 10H00 – 12H00 : la semaine se terminera avec la création d’un petit jeu vidéo.

Le saviez-vous, la programmation arrive dans les écoles ? Consulter donc cet article « Programmation à l’école » pour en savoir un peu plus.

Crédit photo Freepik