«

»

Nov 06 2016

Le Pass numérique au Foyer laïque du Chambon Feugerolles

Le Foyer laïque du Chambon Feugerolles a sollicité la Source numérique pour la mise en place d'une session du Pass numérique qui correspond à une sensibilisation aux nouveaux usages liés au numérique. Ceci afin de répondre aux interrogations et questionnements de certains des adhérents concernant ces nouvelles pratiques.

passnumerique  

Quatre rendez-vous correspondant aux quatre thématiques du Pass étaient proposés par le Foyer laïque  :

  • Le 14 octobre : La vérification et la production d’informations sur Internet
  • Le 21 octobre : Les démarches administratives en ligne
  • Le 28 octobre : Gérer son identité numérique et protéger sa vie privée
  • Le 04 novembre : Contribuer au développement du lien social local

Le dernier rendez-vous a eu lieu dans les locaux de la Source numérique à Firminy afin d'y proposer, pendant la séance, une démonstration du fonctionnement de l'imprimante 3D.

Pour réaliser les quelques exercices pratiques du Pass, certains participants avaient apporté leur matériel et des tablettes I-pad étaient également mises à disposition par la Source numérique.

Le dispositif  “Pass numérique” conçu par la région Rhône-Alpes existe depuis trois ans et a permis à un grand nombre de Rhônalpins d'être sensibilisés aux nouvelles pratiques numériques qui font désormais et de plus de plus partie de notre vie quotidienne.

Clôturé en 2016, le dispositif sera évalué par la nouvelle Région Auvergne-Rhône-Alpes pour peut-être en proposer une nouvelle mouture.

De notre côté, la Source numérique a vraiment apprécié animer ce dispositif qui a permis à des gens d'origines sociales, géographiques et ethniques variées de se rencontrer pour échanger et témoigner autour de leurs expériences des pratiques numériques. Que cela soit le degré d'utilisation, de maîtrise des outils... de la conscience de la notion d'identité numérique, de la protection sur les réseaux sociaux, de leurs paramétrages... que cela soit les expériences heureuses ou pas lors d'achats en ligne... les thèmes étaient nombreux et les échanges entre participants, dans une ambiance détendue, étaient toujours fructueux et instructifs.

En espérant qu'il y a aura pour 2017 un dispositif  Pass numérique 2.0 !

Cliquez ici pour consulter l'article du Progrès du 21/10/2016.