«

»

Fév 24 2017

Impression 3D avec le centre social Soleil Levant

 
Groupe CS Soleil Levant

Prise en main de Sculptis

Durant les vacances d'hiver, les jeunes du centre social Soleil Levant de Firminy se sont inscrits à deux ateliers "NumériCraft" afin de découvrir le petit monde de l'impression 3D. Accompagné de trois jeunes initiés volontaires, nous avons pu faire vivre au groupe une série d'expériences surprenantes, ludiques et créatives. Pour vous donner une petite idée, nous vous proposons ci-dessous le reflet de ce mini-stage découverte :

  • Discussion autour de l'impression 3D...
Qu'est-ce que l'impression 3D ? Que peut-on réaliser ? Qu'est-ce que cela va changer dans nos vies ? Comment fait-on pour imprimer un objet ? Quels sont les matériaux d'impression... ? Voilà le type de questions auxquelles il a fallu répondre...
  • Démonstration et impression d'objets...

Une imprimante MakerBot Replicator 2 est installée dans notre espace dédié et produit son petit effet en fabricant en live des objets en 3D devant les yeux émerveillés des jeunes. Nous avons pu imprimer par exemple une figurine, un peigne, un bracelet... bref ! tout un tas de petits objets que les adolescents ont pu emporter à la maison.

  • Place à la pratique...

Pour mieux comprendre le processus de fabrication, ils ont pu s’entraîner sur deux logiciels bien sympatriques et gratuits dont voici un petit récapitulatif :

"123D Design" : Il s'agit d'une application permettant de réaliser facilement des modèles en trois dimensions. Tout est fait pour simplifier l'utilisation et favoriser la création. La version tablette que nous avons utilisé leur ont permis de débuter l'apprentissage en douceur.

"Sculptris" : A partir d'une sphère, Sculptris permet d'étirer le modèle, de le creuser, de l'aplatir, de le lisser, le tout à la souris, aussi facilement que de la pâte à modeler. La création de personnages détaillés requiert un peu de technique, mais dès les premières secondes, on prend du plaisir tant les outils sont instinctifs...