«

»

Avr 19 2017

Vinz et Lou au collège Jules Vallès de La Ricamarie

Vinz et Lou

Désirant reproduire le projet de parrainage entre élèves de collège et de primaire, le collège Jules Vallès deLa Ricamarie a cette année encore fait appel aux services de la Source numérique.

Pour parler des risques sur les réseaux sociaux et Internet en général, Il a été préféré cette année, au serious game @miclik (voir article ici), un CD-ROM des épisodes des aventures et mésaventures de Vinz et Lou, personnages qui illustrent les situations auxquelles sont confrontés les jeunes Internautes d’aujourd’hui.

L’animation préalablement testée au centre de loisirs l’Escale de La Ricamarie pendant les vacances d’hiver a pu être développée et poursuivie au collège (voir article ici).

Le principe du projet :

Deux classes de 5 ème étaient formées aux thématiques Vinz et Lou afin qu’ils puissent animer et transmettre d’une façon autonome un message de prévention aux élèves de deux classes de C.M.1 de La Ricamarie des écoles de Montrambert et du Centre, invitées à venir jouer à Vinz et Lou au collège.
Nouveauté cette année, la troisième classe de cinquième a reçu la visite de parents d’élèves et leur a proposé un jeu, Familles connectées, permettant de comparer la vision des uns et des autres concernant les usages liés au numérique afin d’initier un dialogue autour de ces thématiques.

Jeu Familles connectées

Ce projet piloté par la D.S.D.E.N. (Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale de la Loire) est animé par la Source numérique avec l’appui de professeurs référents des classes de 5 ème et de l’assistante sociale du collège, madame Dechavanne.

Quatre rendez-vous : trois pour former les collégiens, plus un pour la venue des écoliers au collège étaient programmés. Les séances, d’une durée d’une heure, ont eu lieu les dates suivantes pour la formation :

De 9h à 10h les mercredis :

  • 08/03
  • 15/03
  • 22/03

 

Et de 13h30 à 15h30 les vendredis :

  • 10/03
  • 17/03
  • 24/03

. Et pour les retranscriptions, les :

  • 11/04 (primaire)
  • 12/04 (primaire)
  • 14/04 (parents)

Jacques Faverjon, conseiller pédagogique départemental au numérique explique le projet : « L’objectif est double: Responsabiliser les élèves de 5 ème en leur donnant l’opportunité d’accompagner les élèves de C.M. (Cours Moyens) et sensibiliser les uns et les autres aux usages responsables et réfléchis des réseaux sociaux ».

Le financement était assuré par le dispositif F.I.P.D.