«

»

Juin 12 2017

Roche la Molière : Café-cyber au collège Louis Grüner

En phase une du café cyber, comme pour les autres collèges  nous avons découvert et échangé autour des thématiques suivantes :

  • les jeux vidéo
  • la musique en ligne
  • Les réseaux sociaux
  • Recherche sur Internet
  • Vidéo en ligne
  • et le monde de demain, qui s’est déroulé dans les locaux de la Source numérique au centre social de Sous Paulat à Firminy.

Durant la phase deux, nous sommes partis du phénomène du célèbre jeu « Pokémon Go » et nous avons découvert sur quoi était basé son succès :

  • La réalité augmentée
  • La cartographie

Nous avons ensuite attrapé des Pokémons autour du collège en découvrant les principes du jeu : les pokéstops, les arènes… et nous avons également constaté qu’il l’indiquait des lieux et monuments emblématiques de la commune.

Les Pokémons sont en fait inspirés de créatures existantes (un exemple ici en vidéo).

Nous avons également expérimenté la réalité augmentée avec l’application Magic Tatts qui donne vie à une série de tatouages fournis avec l’application.

Nous avons ensuite découverts les différents outils utilisés pour la cartographie sur Internet :

  • Google earth
  • Google Maps
  • Google street view
  • et Open street map

Grâce à ces outils, nous avons recherché quels étaient les lieux emblématiques et historiques de la commune du Roche la Molière et nous avons alors fait appel à la société d’histoire à traverst M. Yves JOUNAY qui est venu au collège pour répondre à nos questions et interrogations.

Nous avons alors pu réaliser notre projet de création d’images interactives grâce à l’application en ligne Thinglink.

Pour accéder au projet, cliquez simplement sur l’image ci-dessous.