«

»

Sep 13 2017

Foire internationale de St-Etienne 2017

Du 22 septembre au 2 octobre 2017, le Département de la Loire est présent à la 69ème Foire Internationale de Saint-Etienne. À cette occasion le numérique sera à l’honneur. Le Département a mentionné un programme qui ne manquera pas de séduire les amoureux des nouvelles technologies. Sur plus de 400 m2, divers ateliers innovants vous seront proposés :

Quand le virtuel devient réalité

Plusieurs espaces thématiques vous inviteront à découvrir les multiples possibilités qu’offrent ces technologies innovantes. 

  • Savez-vous que la réalité virtuelle peut permettre de vaincre ses peurs ? Munis d’un casque, les plus courageux pourront apprendre à lutter contre leur phobie des araignées, le mal de mer ou encore le vertige.
  • Le temps d’un match, vous pourrez aussi porter le maillot vert grâce à une immersion à 360° ! Ressentez la pression de l’avant-match, foulez la pelouse de Geoffroy-Guichard sous les chants des supporters et fêtez la victoire dans les vestiaires… Une expérience unique.
  • Plus loin, vous plongerez dans le quotidien d’une caserne de pompiers : bluffant !
  • La réalité virtuelle permet aussi de nombreuses avancées en matière de santé. Les personnes âgées pourront s’essayer au simulateur de vélo Cycléo, qui améliore les performances physiques et la mémoire.

Apprendre en s’amusant

  • Confectionner un hologramme, comprendre la fonctionnement et l’utilité d’une imprimante 3D, jouer avec le robot Thymio ou encore faire du pixel art avec le célèbre jeu vidéo Minecraft… Des ateliers animés par Zoomacom et la Source numérique seront proposés aux plus jeunes et aux scolaires.
  • Les collégiens pourront également tester la plateforme numérique d’aide aux devoirs #JeRevise. Mais encore, une galerie de portraits animés, aussi ludique qu’instructive, met en scène des Ligériennes et Ligériens célèbres.

En parcourant le stand, vous pourrez réaliser à quel point aujourd’hui déjà, et demain plus encore, le numérique investit notre vie? Prêt à tenter l’expérience ?

Une grande partie de l’article provient du magazine Loire n°125