«

»

Nov 23 2017

Initiation au numérique des séniors avec la CARSAT

La Caisse d’Assurance Retraite et Santé au Travail Rhône Alpes, a lancé l’appel à projet «Initiation au numérique des seniors et parcours prévention connectée» destiné aux retraités fragilisés. La Source numérique a été retenu pour animer des ateliers dans cette direction. Aussi, pour nous aider à mener à bien cette action, le Département de la Loire animateur du SDTAN (Schéma Directeur Territorial d’Aménagement Numérique), nous apportera en complément de la subvention CARSAT, une aide financière pour l’achat de matériel numérique.

Enjeux et objectifs du projet :
Aujourd’hui, la part des personnes âgées dans la population française ne cesse de croître et amène de nouveaux enjeux économiques et sociaux. La lutte contre la solitude et l’isolement représente un enjeu majeur des personnes retraitées. Le contexte est marqué par l’essor du numérique, avec la numérisation croissante des services qui simplifie le quotidien des personnes connectées. Le fonctionnement des services administratifs, les échanges et la relation avec les usagers s’appuient de plus en plus sur les technologies numériques qui évoluent rapidement.

Face à ces enjeux, consciente des perspectives qu’offrent le numérique dans le champ de la prévention pour bien vieillir et de la lutte contre la solitude et l’isolement, la Carsat comme pour la Source numérique ont comme ambition de favoriser l’accès au numérique des personnes retraitées fragilisées exclues du numérique afin de lutter contre la fracture digitale, source d’inégalités plurielles. Dans ce contexte, la Source numérique a souhaité intervenir pour proposer ses compétences et sa grande expérience dans le champ des services aux personnes âgées.

Résumé des ateliers :
La démarche pédagogique est structurée en deux temps forts (initiation d’une part, et promotion des services en ligne d’autre part) et progressive afin de favoriser le lien social et une bonne appropriation des outils numérique ; elle permettra notamment :

  • D’acquérir les connaissances de base à l’utilisation de la tablette numérique et d’Internet.
  • De faire connaître les services en ligne de la Carsat par une présentation active, de faire créer les comptes personnels et de s’assurer d’une inscription aux ateliers mémoire en ligne.

Descriptif des ateliers :

  • Les bénéficiaires : les personnes âgées à la retraite
  • Nombre de séances : 15 séances de 2h30
  • Tarif : gratuit
  • Nombre de personnes par atelier : entre 6 et 10

Programme de l’atelier : 

1. Prise en main de la tablette
2. Se repérer et naviguer sur Internet
3. Effectuer des recherches sur Internet
4. Communiquer avec une messagerie électronique
5. Connaître les règles d’usage sur Internet
6. Utiliser un service de visiophonie par Internet
7. Organiser ses vacances, ses sorties en ligne
8. Utiliser des images
9. Faire des achats en ligne en sécurité
10. Utiliser des services de diffusion en continu
11. Connaître les services publics en ligne
12. Connaître les services pratiques les + courants
13. Offres de prévention en ligne de la Carsat
14. Offres de prévention en ligne de la Carsat
15. Offres de prévention en ligne de la Carsat 

Où et quand ?

Pour cette première saison, ces ateliers débuteront d’abord sur Firminy au foyer résidence du Mail, puis à la Verrerie, et aussi à la Source numérique, soit 45 ateliers entre novembre 2017 et juin 2018.

Que vous soyez une structure d’accueil de personnes âgées, où un particulier, n’hésitez pas à réserver vos ateliers en nous contactant au 04 77 89 24 64 ou via notre rubrique « Contact« .