Être parent d’adolescents à l’heure du numérique

Affiche soirée du 2 mars

« Etre parents d’adolescents à l’heure du Numérique », c’est le projet porté par les parents d’élèves du collège du Bois de la Rive à’Unieux et l‘IREPS ((Instance Régionale d’Education et de Promotion Santé). Tout a commencé avec une soirée d’échanges qui a eu lieu le 2 mars à 18h30 au CLAJ, avec les parents d’adolescents afin de découvrir, partager et accompagner les nouvelles pratiques de son enfant qui explore Internet.

Affiche du 23 mars

Puis dans la continuité de cette intervention, le vendredi 23 mars dernier, des ateliers ludiques autour des écrans en direction des parents et de leurs enfants de CM2 jusqu’au collège étaient organisés dans l’enceinte de l’établissement du Bois de la Rive. Malgré notre intervention, soulignons que la majorité des ateliers étaient animés par les élèves dynamiques et impliqués qui avaient participé au Café-cyber ces quatre dernières années.

Présentation des ateliers :

  • Jeu vidéo en famille : Le but de cet atelier était de faire partagé une expérience entre les parents et leurs enfants.
  • Robotique avec le petit robot Thymio : Pendant ce temps les enfants on testé les différentes façon de le programmer.
  • La géolocalisation :  sur cette animation le médiateur numérique a expliqué comment fait Google pour tout savoir sur nos habitudes : nos recherche, les vidéos que l’on visionne, nos déplacements…
  • Créer de la musique sur internet : Découvrir une application gratuite crée par des stéphanois pour créer sa propre musique : Incredibox
  • Le bon usage des écrans : Ou comment bien utiliser les écrans.
  • Les réseaux sociaux : Montrer à quoi servent les réseaux sociaux avec leurs avantages et leurs  inconvénients.
  • YouTube : Comment il a été créé, comment l’utiliser, les accès…
  • E.sport : Expliquer cette discipline, le langage spécifique des jeux vidéo, les différents coûts, le matériel nécessaire…
  • Le mage : Visionnage d’une vidéo : « Com’Infinie – Et si un voyant vous révélait les dangers d’Internet ».
    L’objectif étant de faire prendre conscience aux gens de ne pas raconter toute leur vie sur internet
    et de protéger leurs données…

On a pu compter 18 parents et 12 élèves ayant participé aux nombreux ateliers. Enfin, pour clôturer cette soirée enrichissante, n’oublions pas les cinq mamans du centre social d’Unieux qui ont réalisé un joli buffet.