Projet Cinéma à l’école Saint-Julien

Depuis le 13 mars 2018, la classe de CM1 de l’école Saint Julien à Roche la Molière a commencé un projet cinéma sur le thème du handicap sur six séances.

Pourquoi le thème du handicap ? car « le projet de l’école consiste à réussir à faire vivre en harmonie tous les élèves de l’école sur les temps scolaires hors de la classe en pensant le vivre ensemble dans sa dimension sociale (devenir et être élève développer l’estime de soi et l’empathie chez les élèves, dire non à toute discrimination, savoir gérer un conflit sans violence). »

En amont du projet, les élèves ont été sensibilisés au handicap en participant à des ateliers handisport comme par exemple une rencontre et des échanges avec une personne non voyante. Accompagnés de leur enseignante, les élèves ont d’abord créé l’histoire, imaginé les personnages et construit les décors. Le choix de la technique est l’animation en volume :

Il s’agit d’une des techniques d’animation, donnant l’illusion de voir des objets animés. Elle est la même que celle du dessin animé, mais avec des objets. Une scène constituée d’objets est filmée à l’aide d’une caméra dédiée à l’animation, c’est-à-dire pouvant enregistrer une seule photographie à la fois sur un support numérique. Entre chaque prise de vue, les objets de la scène sont légèrement déplacés…

Après une brève présentation du matériel (caméra, trépieds, éclairage, logiciel de montage) et d’une première initiation au stop motion, les enfants ont pu ensuite tester le caméscope pour commencer à prendre des photos. « Sur le coin photos les élèves doivent travailler en binômes : le premier élève prends les photos tandis que le deuxième déplace les personnages tout en évitant de faire bouger le décor ce qui pourrait se voir lors du montage final. En même temps l’autre partie de la classe continuait de finaliser les décors ».

Enfin le court métrage sera diffusé lors d’un événement spécial avec les parents à la fin de l’année scolaire.

Cet article a été réalisé par notre stagiaire Jean.