«

»

Mai 04 2018

La Source numérique en Haute-Loire

Photo de la Commère 43

Dans le cadre d’un projet commun sur la thématique du numérique, plusieurs médiathèques de l’Est de la Haute-Loire ont renouvelé un partenariat. C’est dans ce contexte que la Source numérique a été sollicité pour animer divers ateliers :

  • Atelier drone et robotique – mardi 17 avril à la médiathèque de Beauzac.
  • Atelier drone et robotique – mercredi 18 avril à la médiathèque de Saint Sigolène.

Sur ces deux temps d’animation, une vingtaine d’enfants et un adulte y ont participé. Après, une démonstration et quelques essais par les participants, voici quelques recommandations que le médiateur numérique a lister avec les groupes sur l’intervention liée au drone  :

Je respecte la vie privée d’autrui.

On ne survole pas un groupe de personne.

On se tient à distance des agglomérations, des aéroports, des aérodromes et des sites sensibles.

L’altitude maximum est de 150 mètres au delà un faut avoir la formation « télé-pilote de drone civil« .

En seconde partie d’atelier, le groupe s’est penché sur le codage en réalisant de petits défis avec les petits robots Thymio : suivre une ligne noire, faire la chenille, réagir au bruit, réaliser des dessins…

Par ailleurs, pour répondre aux interrogations des parents sur le comportement à adopter de leurs adolescents face aux réseaux sociaux, deux ateliers ont été programmé :

  • Conférence sur les dérives d’Internet et des réseaux sociaux – jeudi 19 avril à l’accueil de loisirs les Galarés à Saint-Didier-en-Velay. (23 parents et enfants étaient présents).
  • Conférence sur les dérives d’Internet et des réseaux sociaux – samedi 9 juin – à la médiathèque Les Mots Passants à Aurec sur Loire.
  • Conférence sur les dérives d’Internet et des réseaux sociaux – samedi 24 novembre – à la médiathèque L’échappée belle de Saint Sigolène.