«

Sep 13 2018

Foire internationale de St-Etienne 2018

Du 21 septembre au 1er octobre 2018, le Département de la Loire est présent à la 70ème Foire Internationale de Saint-Etienne. À cette occasion le numérique sera de nouveau à l’honneur. Ayant séduit les visiteurs l’an dernier, il sera de nouveau au cœur du dispositif, avec des animations qui devraient vous en mettre plein les yeux. Sans tout vous dévoiler, quelques indices : wakeboard, parapente, descente en rappel… découvrez notre département comme vous ne l’avez jamais vu, ou vivez une expérience unique personnalisée pour intégrer l’ASSE. Les enfants pourront participer à des ateliers, avec notamment du coloriage à réalité augmentée, de la programmation avec le robot Cozmo, un DIY* pour apprendre à fabriquer soi-même ses lunettes de réalité virtuelle, ou encore de la retouche photo. Le Numéribus, lui, vous en apprendra davantage sur l’impression 3D et vous invitera à tester votre mémoire sur tablette.

Les ateliers que l’on animera :

Des ateliers, animés par les pôles de ressources numériques de Saint-Étienne (Zoomacom) et de l’Ondaine (La Source Numérique), seront proposés aux plus jeunes et aux scolaires.

DIY – fabrique tes cardboards (visionneuse à réalité virtuelle)

Cardboard n’est ni plus ni moins qu’un casque de réalité virtuelle… en carton. Ce type de produit est intéressant pour les expériences narratives comme le jeu vidéo ou la fiction. Cardboard s’adresse à tout le monde, aussi bien aux bricoleurs qu’aux fabricants. Les spécifications des visionneuses Cardboard sont disponibles et utilisables librement et sont à la portée de tous.

Cardboard – Photo par Othree

Code Lab avec le robot Cozmo

Cozmo est un petit robot sacrément intelligent au caractère bien trempé. C’est un vrai personnage qui semble tout droit sorti d’un film. Doté d’un programme performant, Cozmo explore son environnement, apprend à connaître et interagit avec le public. Code Lab est un language de programmation visuel basé sur Scratch Blocks. Il permet d’accéder aux principales fonctionnalités du robot en glissant et déposant des blocs d’instructions pour faire accomplir par Cozmo une série d’actions.

Cozmo – Photo par Anki

Quiver, du coloriage à la réalité augmentée

Quiver 3D coloring est une application qui permet de réaliser une expérience de réalité augmentée. Après avoir colorié un dessin sur une feuille de papier, les enfants pourront voir leurs œuvres devenir des sujets animés sur écran via l’application dédiée.

Photo par Quiver

Trucages et retouches photo

Dans un premier temps, il s’agira pour les participants d’utiliser une application afin de retoucher les photos de portraits, de corriger les imperfections du visage et même d’en modifier la structure. La deuxième étape permettra de placer le portrait retouché dans un environnement du département de la Loire grâce à la technique d’incrustation et du fameux fond vert.

Photo par Facetune