CinemaNet

Dans le cadre de l’appel à projet de la CAF de la Loire « Projets adolescents 2018 », notre tout nouveau atelier intitulé CinemaNet a été retenu. Nous rappelons que ces fonds d’accompagnements sont destinés à soutenir des projets afin d’aider les adolescents de 11 à 17 ans à devenir de jeunes adultes responsables, autonomes et mieux préparés à s’insérer dans la société et à s’investir dans la vie de la cité.

 

Quel en est le contenu ?
– Dans un premier temps, il s’agit de former et sensibiliser les jeunes à une bonne maîtrise du Web par des ateliers ludiques.
– Ensuite, le principe est d’adapter ces technologies et les mettre à la portée des jeunes afin qu’ils scénarisent et tournent des vidéos mettant en scène des comportements « inadaptés » ou de bonnes pratiques.
– Enfin, lors du rendu final, les adolescents seront en capacité de commenter, et en faire une lecture critique, échanger avec les autres.

Quels sont les objectifs du projet ?
– Eduquer les jeunes, à l’utilisation des nouveaux outils de communication (smartphone, tablette, web, réseaux sociaux).
– Renforcer les démarches d’expression en apportant les supports et les compétences nécessaire en vidéo.
– Valoriser et permettre la prise en compte par les jeunes

Avec qui ?

  • Pour information, un premier projet avec le secteur jeunes de Roche la Molière a débuté le mercredi 7 novembre 2018.
  • A partir de janvier 2019,  nous travaillerons aussi avec une classe de 5ème SEGPA au collège les Bruneaux à Firminy.  en partenariat avec la médiation culturelle de Firminy. Ce projet s’inscrira dans le cadre du Plan Educatif Local sur la thématique semaine de l’égalité Fille/Garçon.

 

Illustration : Freepik