Parents et enfants face aux écrans à Roche la Molière

Lors d’un projet autour de la parentalité « Parents et enfants face aux écrans » avec la commune de Roche la Molière et divers partenaires comme l’IREPS Auvergne-Rhône-Alpes et le REAAP 42, nous sommes intervenus quatre demi-journées au centre de loisirs de Grangeneuve à Roche la Molière avec le secteur enfants dont une avec les parents.

Ces ateliers avaient pour but de sensibiliser les 47 jeunes aux écrans, aux réseaux sociaux, avec comme support de sensibilisation un CD-ROM d’épisodes des aventures et mésaventures de Vinz et Lou, personnages qui illustrent les situations auxquelles sont confrontés les jeunes internautes d’aujourd’hui. Des jeux de compréhension et des échanges étaient également proposés.

Nous avons aussi utilisé comme support le jeu de société « Si t’es Net, Fais jouer ta tête ».  Ludique et éducatif,  c’est un jeu de société  sur le thème des bons usages de l’Internet. Ce jeu peut être utilisé aussi bien au sein des familles que dans le cadre d’interventions d’éducation aux bons usages de l’Internet (établissements scolaires, centres socioculturels, Espaces de Pratiques Numériques etc.).