Ateliers numériques à la médiathèque d’Unieux

Durant les  vacances de Pâques, la médiathèque d’Unieux, en partenariat avec la Source numérique ont proposé deux ateliers numériques, l’un destiné aux enfants et le second à nos aînés.

Cozmo à la médiathèque d’Unieux

Jeudi après-midi, dix jeunes de 11 à 16 ans s’initiaient à la manipulation  des petits robots Cozmo. Le but de la manœuvre était de faire sortir Cozmo du labyrinthe de livres de la médiathèque en utilisant seulement le codage informatique. Grâce à ce parcours, les enfants ont effectué la programmation  robotique par le biais de Code Lab, il s’agit d’un language de programmation visuel basé sur Scratch Blocks.. Cet atelier permet de  mieux préparer les enfants au monde numérique qui les entoure, mais aussi de les aider à ne plus être simples consommateurs d’outils dont ils ignorent leurs fonctionnements.

Atelier senior avec Stim’Art

Le deuxième atelier s’est déroulé vendredi matin, celui-ci était adressé pour une dizaine de seniors afin de tester leurs mémoires par l’intermédiaire de jeux et d’applications sur tablette. Nous avons utilisé Stim’art et Memorama, il s’agit d’un programme de jeux de mémoire adapté aux capacités cognitives de chacun. D’après l’éditeur Dynseo, cette application permet je cite :

« Par le biais d’exercices ludiques (quizz de culture générale, des puzzles de tableaux célèbres, de la littérature, des jeux de stratégie, de réflexes, etc) vous ferez travailler l’ensemble des fonctions cognitives : la mémoire de travail, la mémoire ancienne, l’attention, la concentration, la mémoire visio-spatiale, la mise en place de stratégies, la logique etc. »