Formation « Les veilleurs de l’info »

Les médiateurs de la Source numérique participent à la formation « Veilleurs de l’info » qui aura lieu les 5 et 6 décembre 2019 au Chambon Feugerolles. Cette formation est dispensée par la Ligue de l’enseignement de la Loire, elle s’adresse aux acteurs éducatifs. Pour comprendre les enjeux de cette session, je vous invite à découvrir les quelques lignes ci-dessous qui sont tirées de leur site Internet :

La multiplication des écrans dans notre quotidien facilite l’accès à l’information, quelle que soit sa nature.

L’information est accessible partout et tout le temps. Si le web constitue un formidable outil de connaissance, il génère aussi, paradoxalement, un renforcement des logiques de défiance (médias, institutions, savoirs enseignés), ainsi qu’une présence renforcée (voire dominante) de croyances irrationnelles et obscurantistes sur les réseaux.

Pour tenter de répondre utilement aux enjeux démocratiques soulevés par ce nouveau rapport à l’information, la Ligue de l’enseignement a conçu un parcours pédagogique « Les Veilleurs de l’info », à destination des acteurs éducatifs.

Aborder les questions liées aux théories du complots n’est pas toujours simple. Le but du parcours est d’outiller les professionnels de l’éducation pour traiter ces notions avec leurs publics. Il est composé de 6 séances :

  • Journaliste le jour J : pour comprendre l’importance de la vérification des sources
  • L’info dans tous les sens : pour présenter aux jeunes le fonctionnement d’une rédaction
  • La conf’ : pour expérimenter la création d’un journal et ses enjeux
  • On nous cache tout on nous dit rien… : pour sensibiliser aux discours complotistes et à leurs mécanismes
  • Les conspirations radicalement bidons : pour ringardiser les théories du complots et aborder les notions de biais cognitifs
  • Les conspirations radicalement bidons – la battle ! : pour sensibiliser à l’importance de la protection et de la défense de l’information

Ressources et informations supplémentaires ici

Photo : La ligue de l’enseignement