Entrée en formation CMN de Farid, animateur multimédia

Farid LOUBIBET, animateur multimédia

Depuis janvier 2013, j’ai la chance de participer à l’aventure de la Source numérique en tant qu’animateur multimédia.

Basé au centre social de Sous Paulat à Firminy,  je suis au service des habitants du quartier mais mes missions me conduisent également à intervenir régulièrement ou ponctuellement pour des structures situées sur les communes de l’Ondaine. Notamment au centre social du Val Ronzière à Unieux où je donne des cours informatiques et dans les résidences autonomie et EHPAD de Firminy où j’anime des ateliers.

Le numérique est un domaine où la veille et la mise à jour des connaissances et compétences sont des notions primordiales et la formation continue, plus qu’une nécessité ! Je sentais donc le besoin de faire le point sur mes connaissances et compétences dans le domaine du numérique.

Pour mon plus grand bonheur, j’ai la chance depuis novembre 2020 d’avoir intégré (avec sept autres stagiaires venus d’horizons différents) une formation de Conseiller Médiateur Numérique. Ce dernier est chargé d’assister ou d’animer des actions de médiation permettant de faciliter l’usage de la technologie numérique dans différents types de structures accueillant du public.

Cette formation qui permet d’accéder à un titre professionnel de niveau 5 (niv III)  a été mise en place par l’organisme de formation Histya basé à Métrotech à Saint-Jean-Bonnefonds,  en partenariat avec Zoomacom, association basée sur Saint Étienne qui joue le rôle de Centre de ressources en médiation numérique pour l’ensemble du département de la Loire et qui rempli une mission de service public.

Cette formation qui me permet de revoir les bases de la bureautique et de me perfectionner en infographie/multimédia, me permet également de parfaire ma culture numérique et de questionner mes méthodes pédagogiques qui sont basées bien souvent plus sur la pratique que sur des notions théoriques réfléchies.

 Au mois de mars 2021, une semaine  complète sera consacrée à la fabrication numérique au FabLab de Saint Étienne OpenFactory géré par Zoomacom.

 Le passage des examens pour l’obtention du titre  final aura lieu en juin 2021 et se déroulera sur trois jours.

Quoi qu’il en soit, les connaissances et compétences apprises en formation seront l’occasion d’enrichir l’offre de services proposés par la Source numérique.