Les bons usages d’Internet Saison 2

bons usages internetPour la seconde année consécutive, la source numérique est intervenue dans les classes de cinquièmes afin de sensibiliser les élèves à l’éducation aux médias. Pour resituer le contexte, rappelons qu’il s’agit d’un projet lancé par le CG42 « Bons usages d’internet » que Fréquence écoles porte et coordonne au niveau du département de la Loire.

Pendant 1h30, nous sommes intervenus sur l’une des trois thématiques choisi par le collège dont voici le détail :

  • REZO : Droit à l’image, incivilité et identité numérique sur les réseaux sociaux

Tous les jeunes ont aujourd’hui un profil sur les réseaux sociaux, en particulier Facebook. Sorte de baromètre de popularité, ces réseaux sociaux sont régis par la tyrannie du commentaire ou du nombre d’amis et mélangent bien souvent les différents types de contact : relationnels, amicaux, familiaux voire professionnels. Cependant, développer une stratégie numérique d’affichage contribue à la construction de son identité numérique. Ici nous accompagnons les jeunes dans une réflexion pratique sur les opportunités comme les risques de cette sociabilité en ligne.

 

  • WEB-EXPERT : Améliorer sa recherche d’information par le jeu et la mise en situation

Les études sur la recherche d’information montrent que la capacité à évaluer les résultats d’une recherche en ligne fait cruellement défaut aux jeunes. En fait, lors d’un exercice nécessitant une recherche d’information, les jeunes se concentrent sur la nécessité de rendre un résultat et moins sur la démarche de recherche en elle-même. Le jeu « web-experts » conçu par Fréquence écoles permet d’améliorer sa capacité à trouver « la bonne information » sur internet et surtout apprend ludiquement à évaluer l’information trouvée.

 

  • MAJORS : Découvrir le fonctionnement des sites de partages vidéos, le téléchargement, le droit d’auteur et la notion de libre.

Les évolutions technologiques de ces dernières années ont permis le partage d’oeuvres sur Internet mettant à mal le fonctionnement traditionnel des Majors et questionnant le modèle de la production audiovisuelle. Majors permet aux élèves de comprendre les tensions entre un modèle économique passé et les évolutions technologiques, de comprendre les particularités du « droit d’auteur à la française » et d’imaginer des solutions prospectives au service de la diffusion des contenus culturels.

Entre décembre 2013 et mars 2014, 28 classes de cinquièmes de la vallée de l’Ondaine ont pu bénéficier de nos interventions qui se répartissent ainsi :

  • 5 classes au collège des Bois de la Rive de la ville d’Unieux
  • 6 classes au collège Grüner de la ville de Roche la Molière
  • 4 classes au collège Saint-Joseph de la ville du Chambon-Feugerolles
  • 5 classes au collège Masseney Fourneyron de la ville du Chambon-Feugerolles
  • 4 classes au collège de Waldeck Rousseau de la ville de Firminy
  • 4 classes au collège les Bruneaux de la ville de Firminy

L’opération « bons usages d’Internet » sera bien entendu renouvelé l’année prochaine. Alors rendez-vous dès la rentrée 2014 dans les collèges de la Loire.

Credit photo : Facebook Wants a New Face by rishibando