Inauguration du jeu « Si t’es Net, fais jouer ta tête » à la Médiathèque de Firminy

Jeu si t'es, fais jouer ta têteRemontons un peu dans le temps et souvenez-vous, c’était à partir de la fin de l’année 2012 que tout a commencé. En effet, dans le cadre de l’appel à projets « Espaces et Usages Numériques » pour tous les Espaces Publics Numériques de la Loire lancé par le Conseil Général 42, en partenariat avec la Direction Départementale de la Cohésion Sociale que la source numérique a proposé un projet intitulé « Si t’es Net, fais jouer ta tête ».

Ce projet a été conçu par la source numérique, en partenariat avec le cybercentre de la bibliothèque Louis Aragon de Firminy et a été réalisé avec les enfants du centre social Sous Paulat et le centre d’animation de Firminy Vert.

AVANT PROPOS

Ce projet dans sa globalité est tout autant le résultat d’une réflexion en amont avec certains professionnels de l’animation socioculturel et d’animateurs multimédia, que le fruit d’une méthode dans la conception même du projet d’ensemble, à savoir la réalisation du jeu de société.

LE JEU

Ludique et éducatif, « Si t’es Net, Fais jouer ta tête » est un jeu de société ludique et éducatif sur le thème des bons usages de l’Internet. Ce jeu peut être utilisé aussi bien au sein des familles que dans le cadre d’interventions d’éducation aux bons usages de l’Internet (établissements scolaires, centres socioculturels, Espaces de Pratiques Numériques etc.). Peut être considéré seul ou comme un élément parmi d’autres dans le cadre d’une action d’un programme d’éducation.
Ce jeu prendra réellement tout son sens si l’un des joueurs (un adulte en général) endosse le rôle du médiateur numérique qui a la fonction de favoriser les échanges avec le public afin d’apporter une réflexion sur les six thèmes abordés dans ce jeu : le mobile, le chat, le jeu vidéo, le blog, la recherche, les réseaux sociaux

LES DIFFÉRENTES PHASES DE RÉALISATION

A. Préparation du projet

Préparation, réunion de travail sur les séances d’animations, test de logiciels, autoformation, réflexion sur les sujets traiter, préparation des séances.

B. Sensibilisation et Initiation destiné aux enfants et aux animateurs

Deux séances de sensibilisation pour les animateurs.

Trois séances de sensibilisation pour les enfants.

Deux séances d’initiation aux logiciels.

C. Phase de création du jeu par les enfants

Six séances de création du jeu de société (cartes et plateau du jeu).

INAUGURATION DU JEU

C’est donc ce vendredi 16 mai 2014 à partir de 18h00 au sein de la médiathèque municipale Louis Aragon au 5 Boulevard Fayol de Firminy que se tiendra l’inauguration et la distribution du jeu pour les familles. Un temps de jeu parents/enfants sera également prévu. Nous attendons pour cette occasion une vingtaine de familles. Enfin, une rubrique avec les informations sur le jeu verra bientôt le jour sur notre site Internet… A suivre…