Aménagement d’une salle informatique à Vivre ensemble

Un nouveau partenariat est né entre Vivre ensemble à la Ricamarie et la Source numérique. Depuis 19 ans,  cette association organise entre autres des sorties pour les familles, des ateliers d’échanges et de partages dans divers domaines comme la cuisine par exemple. Elle propose également des activités manuelles, des activités zéro déchet, ou des ateliers pour prendre soin de soi…

L’heure est venue pour l’association Vivre ensemble de s’engager dans la création d’une salle informatique qui s’inscrit dans une dynamique commune d’inclusion numérique. Le local est plébiscité par les papas, les mamans et les enfants, et beaucoup d’entre eux ont besoin d’accéder au numérique et devenir autonomes dans des procédures d’accès aux droits…. et pour aller un peu plus loin, le quartier où se situe l’association au 2 Rue Jean Jaurès, dispose à présent d’un outil supplémentaire dans la lutte de la fracture numérique sociale. 

Projet 1 : Vue réaliste salle informatique

Pour ce faire, grâce à un don d’entreprise privée au centre social Sous-Paulat en tour informatique et à la récupération de petit matériel ici et là,  nous avons pu rassembler : 5 unités centrales (avec 2 câbles d’alimentation), 2 écrans (avec 2 câbles VGA + 2 câbles d’alimentation), 2 claviers, 2 souris, 1 Switch Ethernet, 1 tablette, 6 tapis de souris. Question configuration ces ordinateurs ont été préparé par nos soins et tournent désormais sous Xubuntu afin de gagner en performance et bénéficier des mises à jour de sécurité.

En parallèle, et pour rendre l’action plus cohérente, nous accompagnons également un petit groupe de femmes sur huit ateliers « CAF d’inclusion numérique et d’accès aux droits » chez Vivre ensemble. Petit rappel, il s’agit d’un parcours ou le contenu des séances  s’articule autour de trois axes :

  • initiation au numérique
  • thématique libre selon le projet social de la structure
  • apprentissage des démarches en ligne caf.fr