A l’occasion de nos animations NumériKid/NumériCraft, les adolescents de Roche la Molière et les enfants du centre Léo Lagrange de Saint-Jean-Bonnefonds avaient rendez-vous pour un petit projet de conception façon DIY en d’autres termes le « faire soi même ». Cet atelier manuel et créatif consiste dans la réalisation de prismes afin de visualiser des hologrammes en utilisant un smartphone où une tablette. On peut dire qu’un hologramme est un « cliché photographique transparent ayant enregistré un phénomène de diffraction de la lumière au contact d’un objet à trois dimensions, et qui, illuminé sous un certain angle par un faisceau de lumière, restitue une image en relief de l’objet photographié ».
Durant l’intervention, le médiateur numérique a voulu réserver la petite surprise aux groupes en précisant qu’il s’agissait seulement d’un atelier découpage lambda. Au fur et à mesure que l’activité avançait le secret fut dévoiler, et la surprise à plutôt bien fonctionnée. En effet, les ados et les enfants étaient émerveillés au moment de l’apparition de l’hologramme…
Pour le centre d’accueil et de loisirs Leo Lagrange, cette animation était un avant goût de « Family Connection« , un évènement festif intercommunal des villes de Saint-Jean-Bonnefonds, la Talaudière, Saint Christo en Jarez et Sorbiers qui s’est déroulé le 5 novembre 2021.